Nice est située à l'extrême Sud Est de la France. La ville est considérée comme la capitale de la Côte d'Azur. 6ème ou 7ème agglomération française avec environ 700 000 habitants, Nice est une très vieille ville.  

 

Déjà il y a 400 000 ans , le site était occupé par des hommes préhistoriques. Plus proche de nous, vers - 350, des Grecs créent là une petite cité appelée Nikaia (nom inspiré de la déesse Niké, déesse de la victoire). Quelques siècles plus tard, ce sont les Romains qui, à quelques kilomètres à peine, créent Cemelenum , sur une colline de la ville actuelle.

Au Moyen-Âge, Cemelenum ayant été détruite par différentes invasions, c'est Nikaia, rebaptisée Nice, qui va se développer. La ville appartient tout d'abord au royaume de Naples en Italie, puis au comté de Savoie.

Ensuite, en fonction des aléas de l'histoire, Nice appartient soit à l'Italie, soit à la France . En 1860 finalement a lieu un vote laissant les Niçois décider de leur sort. Plus de 90 % choisissent la France .


Nice est aujourd'hui une ville superbe :

 - elle est située dans une baie splendide, la Baie des Anges , qui forme un immense front de mer. L'eau y est d'une magnifique couleur bleu azur.

- Ce front de mer est appelé la "promenade des Anglais" : au 19è et début 20ème en effet, de nombreux Anglais fortunés venaient y passer des vacances au soleil. Hôtels de luxe, palmiers, petits parcs rendent ce front des mer très plaisant. C'est un lieu connu dans le monde entier, un peu comme la Tour Eiffel à Paris, ou Manhattan à New-York.

- l'ancien château , ou plutôt ce qu'il en reste, domine cette baie et la promenade des Anglais. De là, la vue est magnifique sur tout le site.

- la vieille ville est très typique, avec ses maisons colorées (jaune ou rouge en général) et ses toutes petites ruelles.

- les plantes méditerranéennes en rajoutent au dépaysement : palmiers, cactus, mimosas, orangers, bougainvillers,...

- baignée par la mer, la ville est également entourée de montagnes : en moins d'une heure, vous pouvez passer de la baignade en Méditerranée au ski dans les montagnes de l'arrière pays.

- enfin, son carnaval attire chaque année plus d'un million de touristes.