Cape Town (Le Cap en français) se situe en Afrique du Sud, à l'extrême pointe sud du continent.  

 

Ville de plus de 2 millions d'habitants, Le Cap fut fondée en 1652 par des Hollandais. Elle servait alors d'étape pour les navires de commerce qui passaient là pour rejoindre l'Inde. Elle n'était alors qu'à peine constituée d'un fort et de lions qui rôdaient autour de la ville !  

 

Des protestants hollandais, mais aussi français (chassés de France par Louis XIV qui avait interdit leur religion) vinrent ensuite s'y installer fin 17è. Ils y créent de nombreuses exploitations viticoles (de vin), dont certaines possèdent encore des noms français ("L'avenir" par exemple).  

 

Aujourd'hui, la ville est probablement une des plus riches, sinon la plus riche de toute l'Afrique. Avec son climat méditerranéen (comme sur la Côte d'Azur en France), elle attire ainsi de nombreux touristes, d'autant que le Cap de Bon Espérance, à 40 km, séparant l'océan Atlantique de l'océan Indien, est un lieu mythique. C'est la pointe la plus au Sud de l'Afrique (en réalité pas tout à fait, mais on fait tout comme...).

 

 Cependant, de nombreuses personnes pauvres, arrivant des campagnes environnantes, vivent dans ses faubourgs, notamment dans les bidonvilles.